Bastien Mora, coiffeur-entrepreneur Vog et Tchip depuis 2018

Franchisé de deux salons Tchip Coiffure (La Teste de Buch & Biganos) et d’un salon Vog Coiffure (Biganos), M.Mora a répondu à nos questions

Bastien, racontez-nous votre parcours…

L’amour du métier, c’est mon cousin Alain BAILE qui me l’a transmis, dans son salon de la Teste de Buch où dès l’âge de 13/14 ans entre deux sessions de surf, je commençais à faire quelques shampoings et passais le balai pour aider…mais aussi pour me faire un peu d’argent de poche.Après le lycée, et l’obtention du CAP et du BP, j’ai débuté la coiffure dans quelques salons indépendants mais aussi dans des salons franchisés autour du Bassin d’Arcachon.À 32 ans j’ai décidé de créer mon salon de coiffure « Bastien Artisan Coiffeur » à Biganos. A l’ouverture nous étions deux, mais aujourd’hui, 4 ans plus tard, je l’ai transformé en Vog Coiffure, notre clientèle peut compter maintenant sur sept coiffeurs et j’ai créé également un salon Tchip.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans cette aventure à nos côtés ?

L’envie de se développer. Nous étions arrivés à un stade où être « seul » ne suffisait plus. Nous devions recruter une nouvelle clientèle, tout en proposant quelque chose d’autre à nos habitués, en leur accordant toujours plus d’intérêt, que ce soit au niveau de notre formation, du parcours client…en s’appuyant sur la notoriété d’un groupe.

Nous étions arrivés à un stade où être « seul » ne suffisait plus

Une « montée en gamme » était donc nécessaire pour le salon existant, mais il fallait, toujours pour se développer, être aussi présent sur un autre marché, celui du « low cost ». De cette façon, en ayant deux salons relativement proches l’un de l’autre, mais en proposant des univers avec des budgets différents, cela me permettait de « toucher » une clientèle plus vaste encore.
Le Groupe VOG s’est donc révélé être une excellente opportunité.

Qu’avez-vous préféré dans l’accompagnement dispensé par le groupe ?

Ne plus être seul, se sentir épaulé par une équipe très disponible, savoir que l’on peut compter sur la force d’un groupe.

Est-ce que vous envisagez d’autres ouvertures ?

Oui ! Un salon qui fonctionne, c’est un bon investissement, alors pourquoi ne pas vouloir les démultiplier ?

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour ouvrir son salon en franchise ?

Avant toute chose, de la rigueur, l’amour du travail bien fait, ce qui implique d’être coiffeur. Je suis au « fauteuil » sur les deux salons. Que je coiffe à Tchip ou à Vog, la cliente doit repartir satisfaite, c’est impératif.
Savoir déléguer, et respecter son personnel. Ce sont avant tout mes collègues, ils peuvent compter sur moi, et inversement.
Et bien entendu, adhérer à une franchise, c’est respecter le concept…

Un message/conseil pour les personnes qui souhaiteraient se lancer ?

Créez des émotions et des pensées positives, le reste suivra. Foncez !

Téléchargez le Guide en 8 étapes pour ouvrir son salon de coiffure

Guide en 8 étapes pour ouvrir son salon. NOUVEAUTÉ !

Dans ce document confidentiel, vous aurez accès à :

  • la liste des 8 étapes incontournables de l’évaluation de son projet à la concrétisation
  • les conseils de nos experts basés sur 40 ans d’expertise et plus de 500 ouvertures de salon de coiffure
Je télécharge

Vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure ?

Discutons-en !

Civilité*(Nécessaire)