la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI), un cabinet d’expertise-comptable et un avocat d’affaires. Avoir de l’expérience dans la coiffure est un atout indéniable pour mener à bien ce projet. Toutefois, il faut s’entourer d’un réseau professionnel compétent pour minimiser les risques.
- En résumé
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Les critères pour l’achat d’un salon de coiffure
L’emplacement du salon de coiffure est une donnée importante pour l’achat. Il faut prendre en compte l’environnement, pour évaluer la fréquentation : centre-ville, zone commerciale, bourg dans une petite commune et zone rurale. Des données essentielles sont importantes comme un parking ou la présence de concurrence, à proximité du commerce.
La superficie du salon est un critère important. La longueur de la façade permet d’avoir pignon sur rue et d’être visible. Elle va déterminer le nombre de salariés, le volume de clientèle accueilli lors d’un même créneau horaire, l’agencement… Le salon peut avoir une réserve, une buanderie, des vestiaires… Lors de la reprise d’un salon de coiffure, le matériel peut être compris lors de la vente.
Les salons franchisés imposent des contraintes aux gérants. S’ils bénéficient d’une formation et du marketing de l’enseigne, ils doivent respecter l’identité visuelle de la marque. Ils paient des redevances au siège, indexées sur le CA ou fixes.
“Le budget, également appelé Business Plan, est la première étape avant la recherche de financement”
Le bail commercial et l’achat du fonds de commerce
Il est important de se rapprocher de la CCI, pour connaître la santé du secteur de la coiffure. Ce contact est d’autant plus important pour une personne qui vient d’un autre département, région ou pays. Le futur gérant doit faire sa prospection en ligne et prendre contact avec des agences immobilières pour visiter plusieurs lieux.
La vente d’un fonds de commerce nécessite la mise en place d’un bail commercial 3/6/9, dont le montant du loyer peut être très variable selon le lieu du salon de coiffure. Il est possible d’acquérir des murs commerciaux accueillant auparavant une autre activité commerciale.
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