Quel budget pour ouvrir un salon de coiffure ?

La gestion, tout un Art !

  • En résumé

Chaque projet d’ouverture est unique, de nombreux facteurs entrent en jeu dans l’évaluation de l’investissement de départ. Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour lancer votre activité.

L’ouverture d’un salon de coiffure demande un budget qui peut varier du simple au double en fonction de l’emplacement, de la superficie, de l’achat de matériel… Le budget demande souvent de l’apport personnel et de l’emprunt bancaire. Si ce dernier n’est pas accordé, il est possible de se tourner vers des associations entrepreneuriales proposant des prêts d’honneur à taux 0%. Alors concrètement, quel budget faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?

Les chiffres pour prévoir le budget d’un salon de coiffure

En moyenne, il faut compter un investissement de 30 000 euros pour l’ouverture d’un salon de coiffure. Une banque peut demander entre 20 et 30% d’apport, soit entre 6 000 et 9 000€. Néanmoins, ces chiffres ne sont que des moyennes : l’investissement peut être de 10 000 à 150 000 euros en réalité. Un banquier peut financer jusqu’à 100% du projet. Chaque projet est unique !

Contrairement aux idées reçues, la création d’un salon de coiffure peut avoir un coût moins élevé qu’une reprise. En effet, ce prix peut sensiblement augmenter pour la reprise d’un local ou d’un salon de coiffure, si vous rachetez le pas de porte, le droit au bail ou le fonds de commerce.

La création d’un salon de coiffure peut avoir un coût moins élevé qu’une reprise

Avant l’ouverture, il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable, pour établir le prévisionnel, pour la gestion du budget, des économies et des besoins en personnel. L’embauche d’un ou plusieurs salariés est un risque. La salaire minimal mensuel brut d’un coiffeur est de 1 554,58 euros sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Toutefois, en parallèle, le personnel permet de générer plus de chiffre d’affaires et d’accueillir davantage de clientèle.

Établir ses tarifs et développer son activité commerciale

Un artisan coiffeur peut exercer une activité commerciale par la vente de produits capillaires et d’accessoires de coiffure. La marge réalisée peut être intéressante en fonction des marques. Des cadeaux peuvent être offerts si le volume de vente est satisfaisant.
Un coiffeur a l’obligation d’afficher ses prix en HT et en TTC.

En conclusion :

Établir un budget prévisionnel et un business plan est nécessaire pour monter votre dossier financier et présenter votre projet en banque. Vous pouvez être accompagné dans cette démarche : être indépendant ne signifie pas être seul !

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