Groupe VOG

Quelles démarches pour ouvrir un salon de coiffure ?

Les étapes incontournables à respecter !

Le choix du bon local et le montage de votre dossier financier sont des étapes clés dans votre parcours de futur entrepreneur ! Il existe un stage de préparation à l’installation vous permettant de vous préparer à ces enjeux liés à la création d’entreprise.

L’ouverture d’un salon de coiffure nécessite le respect de démarches administratives et l’accompagnement de personnes référentes pour la création ou la reprise d’entreprise. Il est conseillé de faire appel à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), un cabinet d’expertise-comptable et un avocat spécialisé en droit des affaires. Quelles démarches pour ouvrir un salon de coiffure ?

Le choix du local professionnel

Le choix du local commercial est souvent la première étape pour un professionnel de la coiffure. Il va établir sa demande de financement auprès d’une banque, autour de ce local. Le projet devient concret, dans le sens où le futur gérant a déterminé son emplacement.

Il est possible de choisir entre plusieurs options :

  • La location du local, qui peut se solder par le paiement du droit au bail. Cette somme est versée au locataire sortant, dans le cadre du contrat de cession de bail.
  • L’achat du salon de coiffure.
  • Le versement d’un pas-de-porte : le futur gérant paie un droit d’entrée au propriétaire lors de la signature du bail.
  • La location-gérance d’un salon de coiffure : la personne loue le local et s’occupe de la gestion du salon de coiffure.

 

Le stage de préparation à l’installation

Avant l’inscription au répertoire des métiers, il est recommandé d’effectuer un stage de préparation à l’installation (SPI), quel que soit le statut choisi : auto-entrepreneur, EIRL, SARL, SAS… Sur 5 jours, il sert à comprendre les enjeux de la création de l’entreprise et acquérir des connaissances juridiques, fiscales et financières. Des professionnels interviennent pour la gestion quotidienne de l’entreprise et préparent l’entrepreneur, par la mise en œuvre d’une étude de marché et d’un business plan.

“Avant l’inscription au répertoire des métiers, il est recommandé d’effectuer un stage de préparation à l’installation (SPI), quel que soit le statut choisi.”

Il permet d’avoir des compétences sociales, si la personne embauche du personnel. Son coût est en moyenne de 250 euros. Il est possible de bénéficier d’une dispense de stage, si le gérant détient un brevet de maîtrise (BM) ou s’il est déjà inscrit au répertoire des métiers.

La recherche et l’obtention d’un financement

Un expert-comptable accompagne un futur gérant de salon de coiffure pour constituer un dossier de demande d’emprunt bancaire. En fonction de l’apport personnel, il est important de chiffrer le montant demandé à la banque, en établissant un prévisionnel. Il est possible d’obtenir un prêt sur l’honneur, à taux zéro, pour lancer son activité, par l’intermédiaire d’organismes professionnels.

En conclusion :

De l’ébauche de votre projet jusqu’à l’obtention de votre accord bancaire, chaque démarche mérite une attention toute particulière. Le choix du bon local et le montage de votre dossier financier sont des étapes clés dans votre parcours de futur entrepreneur ! Le stage de préparation à l’installation vous permet de vous préparer à ces enjeux liés à la création d’entreprise.

Envie d'ouvrir votre salon de coiffure en vous facilitant la vie ?
Découvrez l'accompagnement Groupe VOG

Bénéficiez d’un accompagnement de proximité à chaque étape de votre projet

Formez-vous sans limite à l’entrepreneuriat, aux concepts coiffure, … grâce à nos académies

Accédez à de puissants outils de marketing et développement commercial

Faites partie d’un réseau de coiffeur-entrepreneurs expérimentés et découvrez la force du nombre

Télécharger
le Guide en 8 étapes
pour ouvrir son salon
de coiffure

Guide en 8 étapes pour ouvrir son salon. NOUVEAUTÉ !

Dans ce document confidentiel, vous aurez accès à :

  • la liste des 8 étapes incontournables de l’évaluation de son projet à la concrétisation
  • les conseils de nos experts basés sur 40 ans d’expertise et plus de 500 ouvertures de salon de coiffure

Nos experts vous conseillent

Concrets et opérationnels, découvrez des articles rédigés par nos experts pour vous faciliter la vie et laisser votre talent s’exprimer
Les articles les plus lus

Votre parcours est unique.
Votre projet professionnel l'est aussi.

Vous pouvez solliciter nos experts pour vous aider à définir votre projet et ainsi déterminer la solution la plus adaptée à votre personnalité.

Sans engagement et gratuit, évidemment

Vous pouvez solliciter nos experts pour vous aider à définir votre projet et ainsi déterminer la solution la plus adaptée à votre personnalité.

Sans engagement et gratuit, évidemment