Groupe VOG

Quels documents pour ouvrir un salon de coiffure ?

Bien étudier son projet, une des clés de réussite

Au démarrage de votre projet d’ouverture, vous devrez réaliser une étude de marché, un plan de financement et un plan d’action.

La création ou la reprise d’un salon de coiffure se déroule sur plusieurs étapes pour vérifier la viabilité du projet. Le porteur de projet doit rassembler les éléments autour d’un business plan.

Pour un salon de coiffure, il convient bien de distinguer la création d’une entreprise et l’ouverture d’un salon de coiffure franchisé. Tout comme pour un salon de coiffure indépendant, une franchise demande une étude de marché mais l’entrepreneur doit respecter les exigences de l’enseigne pour ressembler à tous les autres magasins du réseau. Voici les étapes nécessaires avant l’ ouverture d’un salon de coiffure :

“Pour savoir si votre commerce sera rentable, il est important de réaliser un certain nombre d’étapes et être capable de définir le potentiel de votre affaire”

L’étude de marché

Ce document doit être conçu comme un élément de référence pour monter le projet et décrocher des financements. Le but est de convaincre les banquiers et les associations d’entrepreneurs d’investir (comme les business angels).

Le business plan définit le modèle économique du salon de coiffure. Le futur gérant doit simuler ses revenus, ses tarifs de services, le choix de distribuer ou non des produits et s’il a une concurrence directe dans son périmètre. L’emplacement du salon est un critère prépondérant selon l’implantation géographique et la taille du local.

Un plan de financement

Le plan de financement est un document fondateur du projet d’ouverture du salon. Avec le soutien d’un expert-comptable, il doit fournir une projection de pilotage, par le biais d’une estimation sur 3 à 5 ans. Cette dernière comprend un compte de résultat et un bilan prévisionnel. Ce document a-t-il une valeur ? Oui, dans le sens où il permet de chiffrer la capacité d’autofinancement et le besoin en fonds pour la création d’une entreprise.

Un plan d’action

Le futur gérant de salon de coiffure doit établir une stratégie commerciale, à travers un plan d’actions. Ce document permet de faire une projection réaliste avec des éléments concrets comme l’embauche de personnel, les tarifs des prestations, le budget autour du marketing et de la communication.

En conclusion :

Avant de vous lancer dans l’aventure, votre projet doit être réfléchi et fondé sur des éléments concrets. Il est important de prendre le temps de travailler ces documents pour gagner la confiance des banques et vous assurer de la rentabilité de votre investissement.

Envie d'ouvrir votre salon de coiffure en vous facilitant la vie ?
Découvrez l'accompagnement Groupe VOG

Bénéficiez d’un accompagnement de proximité à chaque étape de votre projet

Formez-vous sans limite à l’entrepreneuriat, aux concepts coiffure, … grâce à nos académies

Accédez à de puissants outils de marketing et développement commercial

Faites partie d’un réseau de coiffeur-entrepreneurs expérimentés et découvrez la force du nombre

Télécharger
le Guide en 8 étapes
pour ouvrir son salon
de coiffure

Guide en 8 étapes pour ouvrir son salon. NOUVEAUTÉ !

Dans ce document confidentiel, vous aurez accès à :

  • la liste des 8 étapes incontournables de l’évaluation de son projet à la concrétisation
  • les conseils de nos experts basés sur 40 ans d’expertise et plus de 500 ouvertures de salon de coiffure

Nos experts vous conseillent

Concrets et opérationnels, découvrez des articles rédigés par nos experts pour vous faciliter la vie et laisser votre talent s’exprimer

Votre parcours est unique.
Votre projet professionnel l'est aussi.

Vous pouvez solliciter nos experts pour vous aider à définir votre projet et ainsi déterminer la solution la plus adaptée à votre personnalité.

Sans engagement et gratuit, évidemment

Vous pouvez solliciter nos experts pour vous aider à définir votre projet et ainsi déterminer la solution la plus adaptée à votre personnalité.

Sans engagement et gratuit, évidemment