- En résumé
La création ou la reprise d’un salon de coiffure se déroule sur plusieurs étapes pour vérifier la viabilité du projet. Le porteur de projet doit rassembler les éléments autour d’un business plan.
Pour un salon de coiffure, il convient bien de distinguer la création d’une entreprise et l’ouverture d’un salon de coiffure franchisé. Tout comme pour un salon de coiffure indépendant, une franchise demande une étude de marché mais l’entrepreneur doit respecter les exigences de l’enseigne pour ressembler à tous les autres magasins du réseau. Voici les étapes nécessaires avant l’ ouverture d’un salon de coiffure :
“Pour savoir si votre commerce sera rentable, il est important de réaliser un certain nombre d’étapes et être capable de définir le potentiel de votre affaire”
L’étude de marché
Ce document doit être conçu comme un élément de référence pour monter le projet et décrocher des financements. Le but est de convaincre les banquiers et les associations d’entrepreneurs d’investir (comme les business angels).
Le business plan définit le modèle économique du salon de coiffure. Le futur gérant doit simuler ses revenus, ses tarifs de services, le choix de distribuer ou non des produits et s’il a une concurrence directe dans son périmètre. L’emplacement du salon est un critère prépondérant selon l’implantation géographique et la taille du local.
Un plan de financement
Le plan de financement est un document fondateur du projet d’ouverture du salon. Avec le soutien d’un expert-comptable, il doit fournir une projection de pilotage, par le biais d’une estimation sur 3 à 5 ans. Cette dernière comprend un compte de résultat et un bilan prévisionnel. Ce document a-t-il une valeur ? Oui, dans le sens où il permet de chiffrer la capacité d’autofinancement et le besoin en fonds pour la création d’une entreprise.
Un plan d’action
Le futur gérant de salon de coiffure doit établir une stratégie commerciale, à travers un plan d’actions. Ce document permet de faire une projection réaliste avec des éléments concrets comme l’embauche de personnel, les tarifs des prestations, le budget autour du marketing et de la communication.