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Comment acheter un salon de coiffure ?

La règle d’or : bien s’entourer !

L’emplacement et la superficie sont des critères importants dans le choix d’un salon à reprendre. Ces informations sont à croiser avec celles du marché et de la concurrence pour vous permettre d’évaluer le plus précisément son potentiel.
L’achat d’un salon de coiffure est un projet professionnel abouti nécessitant un accompagnement : la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI), un cabinet d’expertise-comptable et un avocat d’affaires. Avoir de l’expérience dans la coiffure est un atout indéniable pour mener à bien ce projet, toutefois, il est vivement recommandé de s’entourer d’un réseau professionnel compétent pour minimiser les risques.

"S’entourer d’un réseau professionnel compétent pour minimiser les risques”

Les critères à considérer avant d’acheter un salon de coiffure

L’emplacement.

L’emplacement du salon de coiffure est une donnée importante dans la décision d’achat.
Il faut prendre en compte l’environnement (centre-ville, zone commerciale, bourg dans une petite commune et zone rurale…) pour évaluer la fréquentation potentielle du salon. Des données essentielles doivent être collectées comme l’accès possible à un parking, la proximité de commerces, la présence de votre future concurrence… Des outils de géomarketing précis et puissants permettent d’analyser ces données et d’estimer le chiffre d’affaires potentiel d’un emplacement.

La superficie.

La superficie du salon est également un critère important. Elle va déterminer le nombre de salariés, le volume de clientèle accueilli lors d’un même créneau horaire, l’agencement…
La longueur de la façade est aussi à considérer car elle permet d’avoir pignon sur rue et d’être plus ou moins visible. Le salon peut avoir une réserve, une buanderie, des vestiaires… très pratiques pour exercer votre activité.

À noter : lors de la reprise d’un salon de coiffure, le matériel peut être compris dans la vente. Dans le cas d’une franchise, le salon doit néanmoins respecter l’identité visuelle et le concept de la marque.

Le bail commercial et l’achat du fonds de commerce

Il est important de se rapprocher de la CCI, pour connaître les intervenants en coiffure dans la ville. Ce contact est d’autant plus important pour une personne qui vient d’un autre département, région ou pays.

L’entrepreneur signe un bail neuf ou achète un droit au bail ; dans ce cas, il reprend le bail conclu entre le précédent occupant et le propriétaire, pour la durée restant à courir.

Le bail commercial est un contrat qui unit le propriétaire d’un local et un locataire qui l’occupe dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Lorsque vous signez un contrat de bail, vous négociez le montant du loyer. Celui-ci doit correspondre à la valeur locative du local. Le loyer doit donc être en adéquation avec les prix du marché.

Un fonds de commerce se compose de différents éléments :

  • les éléments incorporels : enseigne, nom commercial, droit au bail, clientèle etc.
  • les éléments corporels : meuble, outil, machine, marchandise, etc.

En revanche, le fonds de commerce n’inclut pas les murs commerciaux, ou encore les dettes et les créances potentiellement rattachées au fonds.

La vente d’un fonds de commerce nécessite la mise en place d’un bail commercial 3/6/9, dont le montant du loyer peut être très variable selon le lieu du salon de coiffure. Il est possible d’acquérir des murs commerciaux accueillant auparavant une autre activité commerciale.

En conclusion :

Il est essentiel d’étudier l’environnement dans lequel se situe le salon de coiffure convoité. Est-il visible ? Est-il accessible facilement ? La concurrence est-elle fortement présente ? Une veille approfondie du marché et du local vous permettra de répondre à toutes ces interrogations.

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