- En résumé
Comme n’importe quelle création d’entreprise, certaines compétences sont requises pour ouvrir un salon. Si le Brevet professionnel (BP) fait partie des diplômes nécessaires, ce n’est pas le seul diplôme qui l’autorise. Même sans diplôme, concrétiser son projet est possible avec un collaborateur détenant le diplôme adéquat. Comment ouvrir un salon de coiffure sans BP ?
Les diplômes alternatifs pour ouvrir un salon de coiffure
Le CAP coiffure est le diplôme de base pour devenir coiffeur. Toutefois, il ne suffit pas pour permettre l’ouverture d’un salon de coiffure, même si la personne est titulaire de la mention complémentaire (MC) coiffure coupe couleur.
Le brevet de maîtrise (BM) peut remplacer le BP pour l’ouverture d’un salon. Avec une préparation en 2 ans, il est accessible aux personnes titulaires du BP mais il est également ouvert aux personnes ayant 5 ans d’activité professionnelle dans le secteur de la coiffure. Le BM permet l’enseignement aux apprentis.
“Pour ouvrir un salon de coiffure, il suffit qu’une personne (un salarié ou son conjoint) détienne le BP.”
Le BTS métiers de la coiffure est un diplôme Bac +2. S’il est accessible par passerelle suite à un BP, il est ouvert aux personnes titulaires d’un baccalauréat général de la filière S ou technologique ST2S et STL.
Il est possible d’ouvrir un salon de coiffure avec un diplôme reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui est le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Responsable de salon de coiffure. Il est accessible en VAE (validation des acquis d’expérience), en contrat de professionnalisation ou en formation continue.
Embaucher un salarié titulaire du BP
Pour ouvrir un salon de coiffure, il suffit qu’une personne (un salarié ou son conjoint) détienne le BP. Il doit exercer le contrôle effectif et permanent de l’activité. Le conjoint peut avoir un statut de collaborateur en tant que travailleur indépendant ou de salarié. Cette option est possible, mais il faut avoir conscience que le créateur du salon de coiffure manque d’autonomie, sans le diplôme approprié.
Une exception rend possible l’ouverture d’un salon sans diplôme. L’activité doit être complémentaire à l’activité principale et destinée exclusivement aux hommes, dans une commune de moins de 2000 habitants.